Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DERNIER ROMANTIQUE...
LE DERNIER ROMANTIQUE...
Publicité
LE DERNIER ROMANTIQUE...
Archives
30 mai 2009

Un don inné...

En fait, je ne sais si l'on peut parler de don, de bénédiction... ou de maladie mentale (;o)), mais j'ai un forte propension au bonheur. Certes, comme tout le monde, j'ai des moments de blues, principalement causés par les absences relatés dans ce blog éponyme, mais la plupart du temps je suis assez heureux. J'ai une vie qui est loin d'être pitoyable, ce qui est déjà sans aucun doute un bon terreau pour la béatitude, mais j'ai surtout cette joie de pouvoir me réjouir de petites choses anodines.

Tout à l'heure, je faisais mes courses, et un bref instant, 2 à 3 secondes maximum, tout en marchant, mon regard s'est fixé sur le visage d'un vieux monsieur en pleine discussion avec une jeune dame, juste à sa droite. Et ce vieux monsieur avait un large sourire, les yeux plissés, et rayonnait de bonheur. Je ne sais qui étaient ces gens, je ne sais quel est le lien qui les unit, père-fille, voisin-voisine, ou peut-être une simple rencontre temporaire, au hasard des rayons, quelques mots échangés et ne se rencontreront-ils plus durant des années. Je ne sais non plus ce qu'ils se sont dit. Mais je sais une chose, c'est que ce sourire de pur bonheur s'est marqué en mon esprit, et m'a contaminé pour le restant de la journée.

Peut-être, dans quelques jours, sur un blog, quelqu'un va écrire qu'elle a observé quelques instants un charmant monsieur qui errait seul dans les rayons du supermarché, avec un grand sourire incompréhensible imprégné sur le visage, et qu'elle n'a pu s'empêcher de sourire à son tour... Vous comprendrez alors que c'était moi, et que j'ai participé à la genèse d'une grande chaîne de sourires de par le monde... :o)

Je profite de ce billet pour répondre à mes fidèles lectrices, comme toujours, dans l'ordre chronologique...

Alaryse,

En effet, je te comprends. Je pense que nous avons tous quelques chansons auxquelles se sont à jamais greffés des souvenirs. Notre cerveau est ainsi fait que les émotions sont un bon fixateur pour la mémoire. Cela se passe pour les chansons, bien entendu, mais également pour une odeur, un parfum, ou une image, une photo, une peinture, ou même une "situation". J'ai, par exemple, dans mon ancienne vie de couple, partagé un moment très fort avec mon ex-épouse. Nous étions à ce moment accoudés sur le petit mur d'un vieux fortin, face à la Méditérranée, contemplant la journée toucher à sa fin, et occupés à refaire le monde. Eh bien, il m'est maintenant impossible de m'asseoir devant un fleuve ou un lac, sans que mon esprit ne me renvoie ces images. Pourtant, le deuil de la relation est fait depuis longtemps, c'est une certitude. Mais l'émotion forte à gravé cet instant dans ma mémoire, ce lien avec cette situation, et seul le temps, beaucoup de temps, pourra l'en retirer.

k.rol,

Merci pour les deux liens. Pour Nolwenn, je ne connaissais pas du tout le morceau. Donc, j'ai été ravi de le découvrir. Texte très touchant en effet, qui ne pouvait, à mon sens, qu'être chanté par une femme, car le ressenti est très féminin. Pour Joe Dassin... Rien à dire, c'est l'évidence.

Je suis assez curieux de connaître ton avis sur "Je l'aimais", car je compte aller le voir bientôt. J'apprécie énormément Daniel Auteuil, et puis, comme je l'ai déjà avoué maintes fois, je suis un grand romantique, donc les films d'amours, même tristes, je plonge... Et tant pis s'il me faut, comme toi, user mes mouchoirs... ;o)

Madame.T,

Quelle culture ! J'espère que, grâce à toi, les historiens dans 2000 ans pourront dire que mon "Alea JActa Est" fût aussi profitable au monde que celui de Jules ne l'a été pour Rome ! (Mais qui est Pompée dans notre cas ?) ;o)



Publicité
Publicité
Commentaires
K
pour être très honnête, comment dire... disons que ma réaction première à la sortie de la séance a été de ressentir une sorte de déception ! ben vi hein ! je n'ai sorti qu'un seul mouchoir ! hahahaha !!! j'avais tant espéré que ce film pourrait me faire vider un peu de mon vase. Alors soit mon vase n'est pas aussi plein que je le croyais, soit j'ai mis un couvercle en plomb par dessus... ^^ sérieusement, je n'ai senti frémir qu'une seule de mes émotions fortes et c'est pas daniel auteuil qui en est responsable. peut-être parce que je ne peux pas m'identifier à lui...<br /> <br /> en tout cas, c'est un super film ! il est mené admirablement par des acteurs excellents et retrace cette histoire avec justesse. <br /> File le voir... ;-)
Publicité