Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DERNIER ROMANTIQUE...
LE DERNIER ROMANTIQUE...
Publicité
LE DERNIER ROMANTIQUE...
Archives
27 mai 2009

J'aime beaucoup Lara Fabian...

Je sais, je sais, il est apparemment de bon ton de nos jours de critiquer la Lara. Je ne sais trop pourquoi. On lui reproche principalement de crier lorsqu'elle chante. Ma foi, elle ne m'a jamais percé les tympans, je ne me rappelle pas m'être jamais tordu de douleurs en suppliant que la torture s'arrête, mes yeux ne sont jamais sortis de leurs orbites sous la tension du stress provoqué. Au contraire, j'ai toujours trouvé ses musiques très jolies, ses textes fort émouvants, et sa voix très belle.

Bref, la dame vient de sortir un nouvel album, tout beau tout chaud. C'est en fait un album de reprises de célèbres chansons interprétées par d'autres il y a plusieurs années. Je dois avouer que j'en ai écouté certaines, et pour la plupart, je préfère les originales. Je pense que c'est normal, ce sont en effet ces dernières qui sont imprégnées dans nos mémoires, auxquelles des souvenirs sont accrochés avec parfois beaucoup de tenacité. Lara a l'audace de ne pas reprendre les chansons telles quelles, mais de les avoir retravaillé, leur avoir donné un style différent. Et ce changement, nos petites oreilles ont besoin de temps pour s'y adapter, pour les apprécier, non plus pour ce qu'elles étaient dans notre souvenir, mais pour ce qu'elles sont devenues sous ce nouveau style.

Pourquoi parlé-je de Lara me direz-vous ? Ai-je des intérêts financiers dans le succès de l'album ? Suis-je le producteur actionnaire principal de sa maison de disque ? Que nenni ma bonne madame !

En fait, je vous en parle car, comme je l'ai déjà mentionné dans des billets précédents, j'aime beaucoup la musique et j'y suis fort sensible. Plusieurs chansons se sont ancrées en moi, enrobées d'émotion, pour je pense ne jamais me quitter. Et je dois avouer avoir été positivement surpris d'en retrouver une kyrielle reprises dans le susdit album.

En voici quelques-unes:

  • L'Amour existe encore: C'est selon moi le plus beau texte chanté par Céline Dion. Pas une grande littérature, mais avec des mots simples, que d'émotions. (ici)
  • Il venait d'avoir 18 ans: J'ai déjà expliqué sur ce blog une ceratine aisance empathique dont je bénéficie. J'arrive très facilement à me plonger dans un personnage, fictif ou réel, et en ressentir ses émotions. A chaque fois que j'écoute cette chanson, je deviens une femme de 40 ans, et je ressens au plus profond de moi la mélancolie du personnage chanté par Dalida. Je pense qu'il n'y a pas une fois où j'ai écouté attentivement cette chanson sans avoir l'oeil humide... (ici)
  • Une femme avec toi: Alors là... Je vais faire une révèlation. Je me suis toujours dit que, si un jour une jolie femme me chantait cette chanson avec sincérité, et autant d'enthousiasme que Nicolle Croisille, eh bien cette femme, je l'épouserais ! (ici)

Alea Jacta Est !



Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je veux bien te la chanter cette chanson de Nicole Croisille ! lol., mais après tu me laisses choisir pour ton investissement immobilier et les meubles ! Ok ? Oh je découvre un vrai romantique, quelle agréable surprise ! Je pensais que cette espèce avait disparu.
M
Mais quelle jolie plume. Mots bien tournées, plume limpide, écriture pleine de finesse. Contente vraiment que la vie t'ai amené jusqu'à T.
M
Tu fais preuve d'audace en effet!!! <br /> <br /> (Tu oses franchir le Rubicon...les périls sont moindres....Mais Jules serait tout de même fier de toi, je n'en doute pas....) :))<br /> <br /> Bises du jeudi après midi....
K
à moi de te faire partager celle qui m'émeut le plus...<br /> http://www.youtube.com/watch?v=cHp9xCWOTgQ<br /> et celle que j'ai reçu un jour sans un autre mot...<br /> http://www.youtube.com/watch?v=bHUH8cP7p90<br /> <br /> si ma raison m'ordonne de ne pas regarder en arrière, de me tenir droite face à la vie, mon cœur lui est rassuré de savoir qu'il n'est pas seul à connaître ces émotions fortes qui déstabilisent et apprend doucement à vivre avec... ou sans...<br /> <br /> j'ai prévu d'aller voir "je l'aimais" cet après midi avec une copine... est-ce une façon de me rassurer encore ? est-ce une façon d'apprendre encore ? peut-être aussi une façon de me faire du mal ? peu m'importe... ne pas oublier ce qu'il y a de plus beau même si c'est cruel et... ne pas oublier les mouchoirs ! hahahahahaha
A
Les coincidences... Je parlais chez moi, il y a quelques jours d'une chanson entendue il y a peu et qui me rappelle tellement de choses que j'ai du mal à l'écouter tellement elle me replonge dans le passé...
Publicité