Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DERNIER ROMANTIQUE...
LE DERNIER ROMANTIQUE...
Publicité
LE DERNIER ROMANTIQUE...
Archives
24 mai 2009

Auto-critique littéraire...

Je voudrais avoir l'écriture plus facile...

Lorsque j'écris mes billets sur ce blog, je le fais toujours à l'improviste, j'ai rarement une idée en tête, ou alors très vaguement. Simplement, l'envie d'écrire me vient, et je la comble en ces lieux. Cet acte n'est pas préparé, j'étale mes mots comme ils me viennent à l'esprit, et je me permets ensuite quelques corrections sur l'orthographe, fautes principalement causées par la frappe sans aucun doute trop rapide.

Je voudrais écrire mieux et de façon naturelle. Lorsque je relis mes textes, la honte tombe à chaque fois sur moi. Le choix des mots n'est pas toujours judicieux, d'autres auraient mieux convenu, auraient mieux défini ma pensée, se seraient mieux intégrés dans la phrase ou auraient été simplement plus plaisant à la lecture. Leur place, également, est à revoir. L'adjectif placé en amont ou en aval, les débuts de phrases commençant par des prépositions ne sont pas recommandés, etc...

Je pense qu'en fait, j'ai un processus d'écriture comparable à la plupart des romanciers (Oh, comme il se la joue ! ;o) ) D'abord, il faut écrire le texte tel qu'il vient; ensuite, viennent les relectures, et encore les relectures, avec leur corrections associées, leurs petits (ou conséquents) perfectionnements.

Mais l'écriture d'un blog ne se prête pas à cela. Ce moyen d'expression se doit d'être plus spontané, plus improvisé, plus en phase avec l'humeur du moment. Et cela n'est pas réellement compatible avec une relecture.

Donc, chères lectrices et lecteurs, veuillez m'excuser pour ma prose et mes tournures de phrase si imparfaites, j'en suis bien conscient, mais ceci n'est pas un roman, c'est moi... 

(Et je m'aime comme ça ! ;o) )

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est quand je surfe sur divers blogs, qui inpirent, libère, permettent l'évasion, le voyage, que je prends peur de mes mots. Un vieux relan de complexité!. Car quand je te lis je ne saisis pas trop tes mots, car tu as je le pense la plume et l'imagination aisé.
M
Madame T observait.....depuis sa petite bulle :))<br /> <br /> Mais elle est bien là.<br /> Merci de t'en inquiéter.<br /> <br /> Bises douces du matin......
H
Bonsoir,<br /> <br /> Avec des amis, nous avons créé un blog qui a pour but d’exposer les œuvres littéraires des internautes. Les participants nous envoient leurs textes (poésies, nouvelles, théâtre...), et les meilleurs sont sélectionnés par notre jury puis publiés sur le blog dans un article qui présente le texte et met un lien vers le blog de l’auteur.<br /> Nous faisons également des critiques de livres, ainsi que des chroniques sur la photo, le ciné…<br /> <br /> En espérant t’y apercevoir bientôt et peut être te voir participer : http://le-hangar.cowblog.fr [si le lien n’est pas cliquable copier/coller dans la barre d’adresses]<br /> <br /> Hazel, du Hangar.
L
Alaryse, <br /> <br /> pourquoi ne pas alterner les notes travaillées et les notes spontanées ? Parce que derrière l'énorme raison de la spontanéité, se cache une toute petite fainéantise... Mais chuuuut ! ;o)<br /> <br /> k.rol,<br /> <br /> C'est sans doute l'apanage des plus grands esprits, ne jamais se satisfaire de ses oeuvres. (Bon, je sais, je me la joue encore, mais vu que j'incorpore dans mon élite une autre personne, cela devrait logiquement mieux passer auprès de la plèbe) ;o)<br /> <br /> Madame T,<br /> <br /> Mais zou êtes-vous donc passée ? ;o)
K
J'aurais voulu que mon commentaire se résume à ce titre parce que ton billet parle de ce que je ressens lorsque je relis mes commentaires ^^<br /> <br /> Alaryse a raison, c'est la spontanéité qui rend ton blog attachant... ;-)
Publicité