Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DERNIER ROMANTIQUE...
LE DERNIER ROMANTIQUE...
Publicité
LE DERNIER ROMANTIQUE...
Archives
8 août 2010

La dernière gare...

J'aime me rendre au cinéma Utopia, petite structure de 4 salles, au centre du Luxembourg, où l'on propose des films d'auteur, d'art et essai,... Bref, bien loin de tous les blockbusters hollywoodiens, que je ne dédaigne pas non plus à l'occasion.

Hier, je suis allé y voir "The Last Station". Oeuvre retraçant la dernière année de Leo Tolstoi, principalement sous le regard de son nouveau secrétaire partculier, le jeune Valentin Bulgakov. Pour un rapide raffraîchissement d'une éventuelle mémoire défaillante, Tolstoi est principalement connu pour ses 2 romans majeurs: "Guerre et Paix" et "Anna Karenine". Sin, si... Certains ne savent pas... Je viens d'entendre au fond de la salle quelqu'un s'étonnant d'un "Ah bon ? C'est lui ?"... ;o)

J'ai beaucoup aimé le film, l'histoire, la façon de filmer, et surtout les acteurs. Il m'a fallu un certain temps avant de reconnaître Christoper plummer en Tolstoi (Je n'avais pas consulté le casting auparavant). Et James McAvoy joue un excellent Bulgakov, qui a à plusieurs reprises provoqué des éclats de rire dans la salle avec ses éternuements nerveux. J'ai aussi adoré la craquante et pétillante Masha, interprétée avec beaucoup d'entrain par Kerry Condon.

Fait assez étonnant, alors que le film était terminé et que l'on en était arrivé au traditionnel défilement des noms des différents intervenants dans le film (Acteurs, réalisateur, producteur, caméramen, musiciens, accessoiristes, maquilleuses, ...), la lumière étant réapparue dans la salle, personne ne se levait, chacun continuant à fixer le grand écran, comme pour s'assurer de ne pas rater un seul instant. Il est vrai que la liste déroulante était agrémentée de documents vidéos originaux des vrais protagonistes, ce qui permettait de rendre encore plus réel tout ce à quoi nous venions d'assister.

Bref... Que du bonheur ! Je ne saurais trop vous conseiller d'aller le voir s'il est encore diffusé dans un cinéma de votre région. Sinon, le DVD est probablement sorti, mais l'ambiance n'est probablement pas la même que dans la "grande salle noire"...

Je terminerai par la phrase qui commence le film...

"Love is life. All, everything that I understand, I understand only because I love."

L'affiche du film:

The_Last_Station

Les vrais Tolstoi et Bulgakov:

075112

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité