Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DERNIER ROMANTIQUE...
LE DERNIER ROMANTIQUE...
Publicité
LE DERNIER ROMANTIQUE...
Archives
31 juillet 2010

La clef...

Nous n'avons en Occident qu'une faible connaissance de la littérature japonaise. Du moins c'est mon cas, et je pense qu'il représente la grande majorité. Cette méconnaissance est malheureuse car cette littérature abrite de petits trésors qui ne demandent qu'à être découverts, pour peu que les éditeurs francophones aient la bonne idée de nous en proposer des traductions fidèles.

Je viens de terminer "La Clef - Confession imudique" de Junichiro Tanizaki. Petit roman d'environ 200 pages en format poche, chez Folio. Ouvrage lu assez rapidement car source de beaucoup de plaisirs:

- L'histoire plutôt amusante, même si certains points cotoyent le mélo-dramatique. Un petit goût d'exotisme, d'ailleurs. Le japon du milieu du XXème siècle, encore empreint de traditions millénaires s'inclinant sensiblement devant des moeurs se modernisant.

- Le style narratif, composé exclusivement des 2 journaux intimes tenus par les protagonistes principaux de l'histoire: Les 2 époux. Lui, la cinquantaine bien avancée, qui ne peut satisfaire pleinement sa femme, plus jeune de dix ans, et aux appétîts sexuels insatiables, tout en respectant les bonnes moeurs...

- Les personnages, touchants, intriguants 'Dans le sens premier, qui mène une intrigue"). L'auteur nous fait tourner la tête, nous attachant par moments au mari, pour ensuite revenir à l'épouse, et vice-versa.

Et donc, un roman que je vous conseille. Eh oui, encore un... ;o)

LaClef

P.S.1: Par une chance incroyable, et tout à fait par hasard lors d'une escapade à l'aventure la semaine dernière au Grand Duché, j'ai visité une librairie où j'ai trouvé un exemplaire de "L'enchanteresse de Florence", de Salman Rushdie. Roman dont j'attendais impatiemment la parution en format poche. Depuis lors, je n'ai trouvé cette édition nulle part, que ce soit en France, au Grand-Duché ou en Belgique, ce qui renforce encore plus mon plaisir de me l'être procuré. Je ne l'ai pas encore commencé car j'attends un moment propice, quelque chose de "solennel". Un peu comme lorsque mon grand-père réussissait à "dégoter un bon morceau de viande" et qu'il le réservait pour le repas dominical, en famille.

P.S.2: Au moment où j'écris ce billet, il est 17h30, je suis à mon petit Paradis. Quelques gouttes d'eau glissent sur mes doigts et viennent de mêmer à l'encre pour la dilluer dans une grosse tache sur mon carnet de notes. Je suis sorti de la piscine il y a quelques minutes et j'attends que les rayons du soleil aient terminé de me sècher, étendu sur la chaise longue. Voilà, j'espère par ces mots avoir fait des jaloux... ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour toutes ces infos, je ne manquerai pas de me renseigner plus avant sur toutes tes suggestions ! :o)
B
... j'allais commencer à scribouiller sur mon blog à propos d'orage qu'il fait encore ici et cela me fait remonter le souvenir d'un autre livre érotique qui ne m'est pas tombé dans les mains en farfouillant tout à l'heure dans la biblio ( tellement remplie que...) Il s'agit de "Orage" justement de Régine Desforges. M'avait beaucoup plu. <br /> <br /> bien cordialement.
Publicité