Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DERNIER ROMANTIQUE...
LE DERNIER ROMANTIQUE...
Publicité
LE DERNIER ROMANTIQUE...
Archives
13 juillet 2010

Interdit aux -18 ans...

Une fois n'est pas coutume, je m'en vais dans ce post user de "gros mots", de ceux que l'on ne dit pas en bonne société, ou que l'on ne rencontre tout simplement pas au travers de mes textes réguliers.

La raison de ce léger écart de bonne conduite est une question dont je voudrais vous faire part, chères lectrice, et recueillir votre avis, en toute sincérité.

Si vous avez lu ne fût-ce que quelques pages de ce blog, vous aurez sans aucun doute compris que j'aime lire. De tout. Des romans, des essais, des (auto-)biographies. De la romance, de l'historique, de l'aventure, du polar.

Il y a également un genre dans lequel j'ai tenté tout naturellement quelques lectures, l'érotique. Et je dois bien avouer, qu'à ma grande déception, ce genre me déplait grandement. Enfin, pour être plus précis, ce n'est pas tant le genre en lui-même, qui je suis certain, peut donner naissance à des chefs-d'oeuvre, mais plutôt au vocabulaire employé. Que l'écrivain soit homme ou femme, on en revient inlassablement aux tellement vulgaires "queue" et "bite". N'y a-t-il donc aucun(e) écrivain(e) capable de nous parler d'érotisme avec des métaphores enjouées, sans pour autant tomber dans l'absurde nunuche ? Il me semble que l'on pourrait employer une infinité de mots et d'expressions, user de tant de fines subtilités pour décrire les corps, les mouvements, les sensations. Un tel ouvrage me plairait certainement. Mais mes lectures jusqu'à ce jour ont été vaines. La lecture de "L'Art du roman" ne me passionnant pas outre-mesure, j'avais décidé de l'adoucir par quelques chapitres d'un livre se présentant comme érotique et écrit par une femme. Mais après la seconde utilisation du mot "queue" sur dix pages, j'ai refermé le livre, et basta !

Il y a 3 textes textes que j'ai pu lire à ce jour jusqu'à la fin: "La vie sexuelle de Catherine M.", de Catherine Millet, qui ne se prive pas non plus d'utiliser des termes "crus" mais il y a un "je ne sais quoi" dans l'histoire qui vous laisse accroché, "Le Lien", un roman semi-autobiographique sur la soumission, et un blog que je lisais il y a quelques années: "Douce Sophie", très bien écrit, tout en subtilité, parfois vraiment très enivrant, mais malheureusement arrêté depuis quelques années.

Je ne désespère pas, je pense entamer dans quelques jours "Venus Erotica", d'Anaïs Ninn, la compagne de Henri Miller. Le peu que je sais d'elle me permet d'espérer la lecture de textes réellement féminins, tout en poésie.

Et maintenant, à vous, chères lectrices:

1. Trouvez-vous que mon analyse est trop masculine, ou trop puritaine ? L'emploi d'un vocabulaire aussi dur (Sans mauvais jeu de mots... ;o)) et si peu chantant, ne laissant aucune place à la magie de la fusion amoureuse, ne vous choque pas outre-mesure ?

2. Avez-vous déjà lu des textes érotiques, et si oui, lesquels avez-vous apprécié et pourquoi ?

Je suis ouvert à toute remarque ou conseil. Il n'y a aucun avis impertinent, stupide. Que des êtres humains qui s'expriment, en toute sincérité.

A bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est une excellente idée. C'est un "style" littéraire qui demande une belle tournure d'esprit et de la recherche pour ne pas tomber, comme cela te déplaît, ni dans le "banalo-vulgairo" ni dans le "littérarisme pédant" si j'ose dire !! <br /> <br /> J'ai écris, à un moment de ma vie, tout un cahier rouge de fantasmes inavoués, inavouables dans ce domaine et l'homme de ma vie en fut le dépositaire lors de notre rencontre. Je sais qu' on prends beaucoup de plaisir à "travailler" sur cette "matière", et qu'on apprends aussi beaucoup en s'y penchant. Bref ! <br /> <br /> Donc, j'ai sorti quelques petits livres de "poche" de la biblio pour t'en donner les références.<br /> <br /> Certains ne sont pas à proprement parler des bouquins de littérature érotique, mais à mon sens ils contiennent une "charge" de ce type, bien écrite.<br /> <br /> Certains ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable (comme par ex. Infrarouge que j'ai lu dans le train et pfff.... bon, c'est bien pour le train...) mais je te les indique au cas où...<br /> <br /> Si tu en lis certains, peut être que le vocabulaire te déplaira, mais pour ma part, c'est en sachant ce qui me déplait que je trouve la façon de dire ce qui me plait... plus tard.<br /> <br /> Tu me diras si tu rencontres aussi un bel ouvrage en la matière parce que j'aime bien, mais c'est effectivement difficile à trouver...<br /> <br /> Alors, en vrac :<br /> <br /> - Amélie Nothomb : mercure<br /> - Rabindranath Tagore : Quatre chapitres<br /> - Nelly Arcan : Putain<br /> - Françoise Simpère : des désirs et des hommes<br /> - Stefan Zweig "24h dans la vie d'une femme"<br /> - "Fantasmes de femmes" (en étant une je peux dire qu'il n'est pas mal du tout !) c'est aux Editions Blanches et c'est un "collectif : des nouvelles de plusieurs auteurs femmes.<br /> - Gabriel Garcia Marquez " de l'amour et d'autres démons" <br /> - Colette "l'entrave" <br /> <br /> et enfin pour sourire car c'est archi nul mais je m'étais fait avoir et finalement de temps en temps je l'ouvre au hasard et je souris, j'ai testé même deux trois trucs m'enfin bon,... <br /> - Julie saint Ange "203 façons de rendre fou un homme au lit"<br /> <br /> et évidemment il y aussi les deux volumes du Kama Soutra, l'un destiné aux hommes et l'autre aux femmes ... <br /> <br /> Voilà ! En espérant que tu te plaises dans ton nouveau décor, je te souhaite plein de bonnes choses <br /> <br /> Betty
L
Merci Betty. J'attends ta liste de conseils avisés ;o) "Infrarouge", je connais, on le voit dans toutes les librairies en ce moment. Pas lu, car l'histoire ne me tente pas trop, et je dois dire que le format étrange du livre me rebute un peu. Et si tu me dis que l'on y retrouve un vocabulaire que j'exècre, même parsemé de quelques beaux moments, cela ne me tente plus du tout.<br /> <br /> Je me demande si je ne vais pas écrire moi-même un texte érotique. J'ai une certaine expérience de la vie, comme on dit, j'ai des choses à dire sur le sujet... Bon, je vais cogiter la question... :o)
B
coucou, je mets à profit un peu de pluie ici pour faire un tour sur les blogs... je suis d'accord avec toi sur ce billet - et j'ai aussi bien apprécié le catherine M. -<br /> <br /> J'ai lu, dans le train, le dernier Nancy Huston "Infrarouge" pas un roman érotique juste quelques pages sur ce ton ; pas mal de "queue" etc. mais il contient peut être l'équivalent d'1 ou 2 pages érotiques disséminées et bien, bien écrites (à mon sens en tous cas). <br /> <br /> Quand je serais reviendue à ma maison, je te communiquerai quelques autres titres de femmes relatant la matière... qui montrent que dans ce genre, il n'y a pas que des "queues" auxquelles se tenir ;) <br /> <br /> bonnes promenades
Publicité