Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DERNIER ROMANTIQUE...
LE DERNIER ROMANTIQUE...
Publicité
LE DERNIER ROMANTIQUE...
Archives
7 juin 2009

Tout va changer...

Ce matin, j'ai rempli mon devoir de citoyen, je suis allé voter. C'est clair, cette fois, ils nous l'ont tous promis, tout va changer ! Le monde sera meilleur, on évitera les crises, financières ou autres, tout le monde sera riche, et devra travailler un maximum de 10 heures par semaine.

Ils ont plein d'idées, des programmes et tout ça. Ca ne peut pas rater. Quand-même ! Qu'est-ce qu'on est chanceux de vivre à notre époque ! Ah, tous ces balourds depuis des siècles qui n'ont pu trouver de solutions, alors que cette année, tous les partis nous en proposent !

Spécificité de notre royaume, nous ajoutons aux élections européennes les élections régionales. Pour ta culture personnelle, amie lectrice, sache nous avons en Belgique sept gouvernements. Ceci vient du fait que nous avons été divisés en régions et en communautés linguistiques.

Nous sommes divisés en 3 régions: La Flandre, la Wallonie, Bruxelles capitale. Chaque région a son gouvernement. Les régions gèrent ce qui est plutôt lié à l'économie et ont certaines compétences en matière de santé.

Nous sommes également divisés en 3 communautés linguistiques: Flamande, Francophone, Germanophone. Chaque communauté a son gouvernement. Les communautés gèrent le côté culturel (Culture, enseignement, audiovisuel, ...) et d'autres secteurs divers (Santé, protection de la jeunesse, ...)

Et nous avons également notre gouvernement fédéral, qui gère les affaires liées au pays dans son ensemble (Défense nationale, Justice, ...)

A cela, on peut également ajouter la division du pays en dix provinces, et en-dessous de ces provinces, on retrouve les villes, communes, villages, etc...

Pourquoi toutes ces divisions ? C'est historique. A mon sens, un seul gouvernement, le fédéral aurait largement suffi, mais il y a un mouvement en Flandres pour devenir de plus en plus autonome, voire dissoudre la Belgique pour les plus extrémistes. Et donc, il a fallu sortir des comptétences du gouvenement national pour les donner à de nouvelles instances régionales.

Et puis, tous ces gouvernements, ça donne du boulot à tout plein de politiques, et à leurs amis, et aux amis des amis. Et nous, les petites gens, on se sent tellement bien, avec autant de politiciens unis pour nous donner un monde meilleur... :o)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci d'enrichir mes données personnelles...C'est complexe par chez toi... <br /> <br /> Merci (encore) pour les flux, j'apprécie. :))<br /> <br /> Passe une agréable journée...je t'adresse des bises Magiques!
Publicité