Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DERNIER ROMANTIQUE...
LE DERNIER ROMANTIQUE...
Publicité
LE DERNIER ROMANTIQUE...
Archives
1 juin 2009

Un peu de Pivot en nous...

Je vais profiter du billet du jour pour commettre une brève apostrophe littéraire. Je lis souvent, mais peu... Cela s'explique par le fait que mon temps consacré à la lecture est généralement localisé dans le lit, le soir, avant de m'endormir, et que, bien souvent, le parcours de quelques pages m'envoie rapidement au pays de Morphée...

Bref, voici un aperçu de mon top 3 des bouquins qui m'ont marqué:

1. "Les Bienveillantes", de Jonathan Littel: L'histoire d'un Nazi durant la seconde guerre mondiale. Résumé à cela, l'on n'y voit pas grand intérêt, c'est évident. Mais à la lecture, on comprendra rapidement que cette oeuvre a amplement mérité son Prix Goncourt 2006. La plume de Littel, son style, sa façon de raconter, l'extrême complexité du personnage, la recherche documentaire évidente, le sens des détails... Tout... J'en suis toujours à me demander comment ce chef-d'oeuvre a pu être écrit en quelques années, j'ai l'impression qu'une vie serait trop courte.

2. "Le Seigneur des Anneaux", de Tolkien: J'ai lu Tolkien après avoir vu les films. Et il m'a passionné. On peut lui reprocher d'aller parfois trop dans le détail, sa description des forêts semble parfois bien longue, mais c'est ce qui, au fonal, pemet de nous plonger entièrement dans ce monde incroyable. Lorsque l'on commence la Trilogie, on ne lit pas une histoire, on vit l'histoire. L'on n'assiste pas à une quête, nous participons à la quête.

3. Un recueil de textes sacrés (La Bible chrétienne, la Bible hébraïque, le Coran et le Tiptika): Le premier, parceque je l'ai lu quasiment dans son entièreté, et que l'on soit croyant ou non, il faut admettre que l'histoire est à la fois agréable et prenante, et les enseignements prônés y sont en accord avec ma pensée. Les autres, je ne les ai pas encore lu, à peine approché, mais je les suppose de grande valeur en tant que textes fondateurs de cultures différentes.

Il y a bien d'autres écrivains qui m'ont apporté un certain émoi:

  • Eric-Emmanuel Schmitt: Notamment pour "L'Evangile selon Pilate" et "La part de l'autre"
  • Paulo Coelho: Surtout pour "Le Pélerin de Compostelle", quête initiatique, "La cinquième montagne" et "Le Manuel du Guerrier de la Lumière.
  • Bernard Werber: La trilogie des fourmis, et ses encyclopédies associées.
  • Michel Houellebecq: L'extension du Domaine de la lutte
  • Sim: Eh oui ! Sim, le petit vieux qui passe aux Grosses Têtes, comédien saltimbanque, mais surtout un adorable poête. Ne manquez pas ses oeuvres autobiographies, surtout "Elles sont chouettes mes femmes".

Pour info, en actualité toute fraîche, en "scoop" ! Pour l'instant, je viens de commencer "Alabama Song" de Gilles Leroy.

Bon, vous avez deux jours pour lire trois des bouquins, après, y a interro !

Comment ? Mon blog incite à l'usage de substance alcoolisées ? Euh... Aaahhh !!! Mais non, j'ai pas dit "Apéro" mais "Interro" !!! Pfffff... ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog mais pas en passant par Madame T ;)<br /> Tout d'abord je voudrai te dire que tes écrits sont très beaux. Comme plume je pensais à une femme mais j'ai vite compris que tu es un homme !<br /> <br /> En ce qui concerne ton post, je n'ai lu aucun de ces livres. Mais peut-être un jour ...<br /> J'aime beaucoup lire et en ce moment je dévore l'avant dernier Musso (Je reviens te chercher). J'aime beaucoup cet auteur. Au fil de la lecture, il nous fait réfléchir sur ce qui est de plus important LA VIE et surtout en profiter !<br /> <br /> En attente de ton prochain écrit ...
M
Ohhhh je sens que tu vas avoir de la visite....<br /> <br /> Bises observatrices du midi....
K
pas de conseils de lecture pour tes prochaines vacances de ma part car mon esprit est en pause... j'ai même lamentablement laissé tombé la fameuse cinquième montagne du gars Paolo pour ma collec du chat, t'as qu'à voir... ^^<br /> <br /> Mmm... un p'tit mot quand même sur les yeux jaunes des crocodiles, et la valse lente des tortues de katherine pancol... je les ai dévorés à la vitesse d'un éclair (au chocolat ^^) même si j'avoue avoir été un peu surprise par le déroulement de plus en plus surprenant de toute cette histoire... une suite est en cours, je crois que je vais la dévorer quand même ^^
M
IDEM, j'ai cliqué chez la T, et y ai trouvé un mot très évocateur, et un titre de blog interpellant "les absences". J'ai cliqué et là j'entends ce doux son qui résonne en moi: APERO, alors je vais rester un peu par ici. Ravie de découvrir ce nouvel univers.
P
Décidément, la pétillante Madame T est partout ! et elle m'entraîne toujours sur des ailleurs sympathiques où je m'égare avec délice...<br /> De chez elle, j'arrive chez toi... en lisant un de tes coms, je n'avais pas compris que tu étais du genre masculin ! Et le rose ne m'a pas aidée au premier regard !!<br /> Les Bloguinets sont rares et ton écriture très intéressante. Bienvenue !<br /> Il me faudrait plus de temps pour parcourir tes archives déjà fournies bien que ton blog soit très jeune. Je reviendrai pour essayer d'en savoir plus, pour te découvrir mieux, en suivant le chemin que tu nous proposes.<br /> Bonne journée et bises de Lyon
Publicité