Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DERNIER ROMANTIQUE...
LE DERNIER ROMANTIQUE...
Publicité
LE DERNIER ROMANTIQUE...
Archives
4 juillet 2009

Réalité fictive...

Terminer un livre qui nous a beaucoup plu, c'est un peu comme terminer une relation. Durant quelques heures, jours ou semaines nous avons partagé la vie de personnages d'une façon si intime qu'il nous serait impossible de vivre un tel échange avec un être réel. Nous sommes rentrés dans leurs pensées, nous les avons accompagnés dans des lieux ou seuls eux sont allés, sans même s'apercevoir que nous étions là, à les observer, à pénétrer leur essence fictive. Ils nous ont apeuré, réjoui, attristé... Ils ont créé en nous une multitude d'émotions, parfois fortes, parfois même nouvelles. Et lorsqu'arrive le dernier paragraphe, la dernière phrase, le dernier mot, nous avons envie de continuer. Nous n'avons pas choisi d'arrêter, cela nous est imposé, une rupture subite, un déchirement, parfois. Alors nous nous répétons les derniers mots dans notre tête, nous nous remémorons les moments forts de l'histoire, comme nous le ferions après coup pour une rencontre de vacances, par exemple.

Certes, tous les livres ne nous imprègnent pas de la sorte. Rares sont ceux dont le terme nous affecte réellement. Pour ma part, je l'ai ressenti, entre autres, avec "Les Bienveillantes" et "Le Seigneur des Anneaux".

Et toi, amie lectrice, tu as aussi vécu cela ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors là je me reconnais. Parfois j'achète un livre et le laisse près de moi, et ne l'ouvre pas. Je me contente de le regarder, le toucher, l'observer. Je ne veux pas le commencer, car il faudra alors que je le termine tant l'envie sera forte. Et l'ultime plaisir retarder un maximum d'arriver à la fin...<br /> Je déteste les fins, les séparations, les end!<br /> Bises et merci pour ces jolis mots....<br /> Mauve
S
Oui je connais ce sentiment.. quand j'ai fini "Simetierre" de S.King,et aussi L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon<br /> tu connais?
M
Bonsoir cher inconnu, <br /> <br /> Encore une fois : félicitations pour le billet! il est somptueux, et se lit avec plaisir.<br /> <br /> "leur essence fictive (...)Ils ont créé en nous une multitude d'émotions, parfois fortes, parfois même nouvelles. Et lorsqu'arrive le dernier paragraphe, la dernière phrase, le dernier mot, nous avons envie de continuer. Nous n'avons pas choisi d'arrêter(...). Alors nous nous répétons les derniers mots dans notre tête, nous nous remémorons les moments forts de l'histoire (..)<br /> <br /> Je partage ton point de vue. Il m'est même arrivé d'arrêter ma lecture à quelques paragraphes de la fin...poser le livre...et le reprendre seulement quelques jours plus tard...pour savourer pleinement la fin, pour apprivoiser mon sentiment..<br /> <br /> C'est fascinant ce que la littérature nous apporte. Ce qu'un auteur est capable de créer...<br /> <br /> Tu devrais songer à écrire, tu as un don pour transporter tes lecteurs.<br /> <br /> Bises du soir.....<br /> (tout va bien pour toi j'espère...)
Publicité