Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DERNIER ROMANTIQUE...
LE DERNIER ROMANTIQUE...
Publicité
LE DERNIER ROMANTIQUE...
Archives
17 mai 2009

La perte du sentiment amoureux...

Peut-on perdre le sentiment amoureux, la capacité d'aimer ? Je me pose de plus en plus la question me concernant. Plus jeune, j'avais une forte capacité à tomber amoureux. Et je parle bien d'amour, et non de désir ou d'envie. Je suis tombé amoureux à maintes reprises, de filles avec qui j'ai eu une relation, soutenue ou non, d'autres avec lesquelles cela n'a pas marché, ou pour lesquelles j'ai conservé mon amour secret. Et comme toute relation amoureuse, qu'elle soit vécue ou non, et peut-être même plus encore lorsqu'elle reste non-dite, cela m'a procuré des joies et des peines.

Maintenant, je n'arrive plus à ressentir quoique ce soit qui approche, même de loin, ce sentiment, pour une personne. Depuis le divorce, j'ai tenté de fréquenter quelques femmes. Mais à chaque fois, c'est pareil. Cette petite étincelle que je rêve de ressentir au creux de mon coeur, cette force qui vous pousse au-delà de vous, de vos limites et qui vous met en état de grâce, reste absente, muette, comme éteinte à tout jamais.

Je ne suis pourtant pas dénué de tout sentiment. Fort heureusement, je ne suis pas encore un psychopathe notoire. ;o) Je peux éprouver de la tendresse, de l'amitié, de la compassion. J'ai même un don d'empathie assez prononcé, et j'arrive à ressentir assez bien l'amour des autres, l'amour qu'ils se portent entre eux, l'amour qu'ils m'offrent.

Le seul moment où j'ai la capacité de me rapprocher au plus près du sentiment amoureux, c'est lorsque je suis seul, je me mets dans un état quasi insensoriel, je m'étends sur le lit ou le sofa, je me coiffe d'écouteurs, j'éteins la lumière, je passe de la musique douce, romantique, et je laisse mon esprit vagabonder, errer dans mon imagination. Il ne faut alors pas plus de quelques minutes pour pénètrer dans un autre monde, un monde de sensations, de sentiments. Mon esprit peut m'emmener vers des sommets de joie et de bonheur, d'une intensité profonde, j'y ressens l'amour, non tourné vers une personne en particulier, mais lamour, tout simplement, tout autour.

Peut-être n'est-ce qu'un retour vers des sensations éprouvées dans le passé ? Peut-être, sans le savoir, pratiqué-je une activité proche de la méditation, amenant ainsi un état de plénitude. Je ne peux le dire moi-même. Mais je sais que cela marche, du moins pour moi.

C'est mon jardin secret, à moi. Et l'espace de quelques mots, vous y étiez mon invitée...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Mmm... une bien folie flamme madame T que peu doivent connaitre en effet... moi, j'appelle ça un mille-feuille ^^ un cœur recouvert d'une multitude de couches d'émotions très fortes qui l'enveloppent pour en faire un cœur énorme battant la mesure généreusement à chaque seconde qui passe...<br /> <br /> quand un chaos et une multitude de doutes s'attaquent à la multitude de couches d'amour et finissent par le déshabiller et le laisser presque nu, on a l'impression qu'il est mourant...<br /> <br /> vite ! connaître encore le bonheur !!! rhabiller rapidement ce cœur qui a su être si beau lové dans de si merveilleuses émotions !!! un nouveau visage, une nouvelle peau, un nouveau parfum...<br /> <br /> ouai... ben nan... un joli cœur comme celui là ne s'habille pas de nippes anodines ! lui laisser le temps, le temps de trouver chaussure à son pied...<br /> <br /> le temps ? mais voyons, nous n'avons pas le temps !! <br /> <br /> ah bon ? ne dit-on pas "tout vient à point à qui sait attendre" ? <br /> <br /> Grrrr... je déteste ces phrases toutes faites qui nous obligent à raisonner constamment ! Je veux que mon cœur revive comme dans ces temps glorieux ou il chantais, il dansait ! qu'on fasse rétablir l'ordre de nouveau ! s'il doit pleurer, qu'il ne pleure que des larmes de joie !<br /> <br /> Tss... Tss... patience, n'aies pas peur... ton cœur n'est pas mourant. convalescent tout au plus... accorde lui une petite pause. il en a besoin avant de s'offrir à nouveau...<br /> <br /> Mmm... je me trouve bien sage tout à coup ! où est donc ce blues récurant que je ressentais il y a encore quelques minutes à peine ? Aurais-je donc recouvré la raison ? pour combien de temps encore ? peu importe... merci d'avoir permis à ma raison de calmer un peu la tempête. je reviendrai, si vous le permettez...<br /> <br /> Bonne journée
M
Je reviens....<br /> <br /> Et si finalement, cette forme d'anesthésie de tes sentiments venait d'une peur de souffir?<br /> <br /> Seul, dans le noir, allongé, à méditer, à songer aux bons moments du passé, on se souffre pas...<br /> Ne plus tomber amoureux pour se protéger. <br /> (inconsciemment, car il me semble qu'au fond, tu ne demandes que ça, mais sans les souffrances...)<br /> <br /> Je ne sais pas, je suggère.<br /> <br /> Parce qu'en effet, tomber amoureux est à la portée de tous. <br /> Un regard, un geste, une attention suffisent...que la relation aboutisse ou non d'ailleurs, tu as raison, le sentiment peut être présent et bien vivant.<br /> <br /> Mais cette flamme qui fait chavirer les coeurs, cette flamme qui reste intacte au fil des années...je pense que peu d'entre nous la connaissent. <br /> Pardonne moi, mais j'ai une vision assez pessismiste du couple dans la durée...<br /> Oh mais je ne suis pas là pour parler de moi, l'espace d'un instant, tu fus l'invité de mon jardin secret. ;)<br /> <br /> Bises du soir.
M
il faut que je réfléchisse....(oui ça arrive) :)<br /> <br /> Je vais relire ton billet (Je me permets ce tutoiement, j'ose espérer qu'il ne te gêne pas).<br /> <br /> Bises du soir. <br /> (merci de tes réponses dans les commentaires, je ne veux pas que ma présence ici t'empêche de t'exprimer, j'étais d'ailleurs inquiète de ne plus voir de billet.)
S
Très étonnant de lire ce que l'on aurait pu écrire ou ce que l'on a écrit, mais que l'on ne publie pas ...<br /> C'est incroyable comme votre histoire ressemble à la mienne.<br /> Stephane
Publicité